Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le phénomène Flammes Jumelles fait de plus en plus parler de lui. Ce qui est décrit de ce parcours peut aider, autant qu'il peut enfermer. C'est pourquoi j'ai eu envie de mettre mon grain de sel de psy pour offrir ce que j'aurais aimé trouver, pour décortiquer tout cela et aider à avancer vers un mieux-être, individuel et (peut-être) conjugal. Un pont entre le psy et l'énergétique qui pourra, finalement, profiter à tous ceux qui se sentent mal dans leur couple, qu'ils se reconnaissent dans les Flammes Jumelles ou pas. Du moins c'est ce que je leur souhaite de tout coeur.

Je décrypte la comm' - 2

Je décrypte la comm' - 2


Continuons l'exploration des "axiomes de la communication". Si vous n'avez pas encore lu les précédents, je vous conseille de commencer par le premier "on ne peut pas ne pas communiquer"

 

"La communication humaine utilise simultanément deux modes de communication : digital et analogique"
 

Pour communiquer on utilise les mots, mais pas seulement. Les mots sont d’ailleurs une infime partie de notre communication (et donc des infos qui sont envoyées à l’autre). C’est pourtant le seul aspect pour lequel on dispose d’un dictionnaire. Et rien qu’avec les mots, on peut pourtant déjà être bien à côté de la plaque !



La grande majorité de notre communication passe par ce qu’on appelle le non-verbal, et que l’on peut d’ailleurs distinguer en non-verbal (les gestes, mimiques, postures, regards…) et paraverbal (le ton de la voix, les accentuations, les pauses, débit de parole…)


Là, même si plus on se connaît, plus on arrive à décrypter l’autre, on a eeeeencore plus de chance de se planter qu’avec les mots uniquement.


D’ailleurs, si vous regardez l’image partagée : pouvez-vous dire ce qu’exprime cet homme ?

On peut faire plein d’hypothèses : « je doute de ce que tu me racontes », « je le trouve trop rigolo ce mioche », « j’hésite à prendre ce dessert, après ce bon gueuleton , ce serait abusé mais j’ai trop envie », « toi tu vas passer à la casserole » ou encore « oula toi qui prends ma suite aux toilettes, tu vas déguster ! »



Bon, qu’est-ce qu’on fait avec tout ça ?

 

On est destiné à ne jamais se comprendre, c’est ça ? Oui et non. C’est vrai qu’on va toujours interpréter. Souvent se tromper (oui même entre FJ). Et donc il va falloir aller vérifier qu’on a bien compris.

Pas toujours non plus hein, ne soyez pas le gros lourd qui découvre les principes de communication :D

 

Mais lorsque c’est important, que ça vous touche, demandez, reformuler pour vérifier… Et l’autre rectifiera.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article