Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le phénomène Flammes Jumelles fait de plus en plus parler de lui. Ce qui est décrit de ce parcours peut aider, autant qu'il peut enfermer. C'est pourquoi j'ai eu envie de mettre mon grain de sel de psy pour offrir ce que j'aurais aimé trouver, pour décortiquer tout cela et aider à avancer vers un mieux-être, individuel et (peut-être) conjugal. Un pont entre le psy et l'énergétique qui pourra, finalement, profiter à tous ceux qui se sentent mal dans leur couple, qu'ils se reconnaissent dans les Flammes Jumelles ou pas. Du moins c'est ce que je leur souhaite de tout coeur.

Je décrypte la comm' - 1

Je décrypte la comm' - 1



« Comment faut-il communiquer pour que tout se passe bien ? »


J’ai envie de vous répondre « bon chance ! » parce que, même après 20 ans d’étude, de pratique et même d’enseignement de la communication, il m’arrive encore (souvent) de ne pas comprendre, être comprise, de me retrouver dans une des scènes mythiques de « La Cité de la peur » (L'hermine et la caravane, pour ceux qui connaissent) ou m’énerver parce que ça ne roule pas comme je le voudrais.
 


Bref, connaître la théorie, c’est bien, faire de son mieux, c’est bien aussi, mais ça ne suffit pas. Parce que nous sommes avant tout humains et que, si en plus nous sommes dans un parcours FJ, nous n’avons pas choisi la facilité !

Pendant quelques jours, je vais parcourir avec vous quelques approches, théories, méthodes en les commentant… Si je ne veux pas vous perdre en cours de route, je ne dois pas pondre de romans, j’irai donc à l’essentiel. Mais n’hésitez pas à me contacter, à commenter, à poser vos questions…

La première approche,
que nous explorerons les 5 jours prochains, est issue de « La théorie de la communication » de Watzlawick. Une référence qui est souvent résumée en 5 « axiomes » très pompeux que je vous traduis donc ici.

1, On ne peut pas ne pas communiquer.


Ce premier axiome est simplissime. Pour bien le comprendre, il faut peut-être se rappeler ce qu’est la communication : c’est un émetteur (une personne par exemple) qui va encoder du contenu de sens (le truc qu’il a dans la tête) en langage normalement intelligible par son récepteur (l’autre personne par exemple), l’envoyer via un canal (le papier sur lequel il écrit, l’air qui transporte ses paroles…) et le récepteur va le décoder et lui donner un sens. Il va en plus renvoyer, de la même manière un message à son interlocuteur (feed back) et ainsi de suite (ça circule).


Du coup, qu’est-ce qu’on nous dit ici ? Que quand votre runner (exemple pris tooout à fait au hasard) ne vous parle pas, ce n’est pas qu’il ne communique pas avec vous. Il communique, puisque son silence est une information qui vous est envoyée.

Par contre comment allez-vous la décoder, cette info ? qu’est-ce qu’elle signifie vraiment ? Ah ben là, ce n’est pas clair.


Donc : on communique toujours ! Même si ce n’est pas limpide.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article